top of page

Le halage pour de vrai, 22/23 juin 2019

  • Photo du rédacteur: Jaeger & Compâgnie
    Jaeger & Compâgnie
  • 25 juin 2019
  • 5 min de lecture

Ce week-end, dans le cadre des journées du patrimoine, une démonstration de halage "pour de vrai" est organisée à Nort-sur-Erdre. Et oui, ça va vous étonner, mais les chemins de halage le long des canaux, ici le canal de Nantes à Brest, ont été conçus pour que les bateaux soient tractés par des animaux (parfois des humains). Les chemins de halage ne sont pas une création récente afin d'offrir des "autoroutes à vélos" (expression volée à I..., je la garde celle-ci). Quand on y réfléchit... maintenant, quand vous vous y baladez avec des animaux (ou même des enfants), vous vous faites bousculer, pousser, mettre en danger, parfois insulter, simplement parce que vous n'allez pas assez vite et que vous dérangez les rois des chemins. Les attelages, même un minuscule sulky, y sont interdits. Car les vélos et leurs nombreuses charrettes, c'est bien connu, avancent moins vite et ont des pneus qui n'abiment rien, contrairement à un poney qui tirerait au pas un ou deux enfants sur un sulky...

Bref, revenons à nos moutons. Nous avons prévu d'aller voir ça dimanche, en famille, et de suivre la jument et le bateau sur les quelques kilomètres prévus. Avec les enfants à dos d'ânes, ça serait top. Mais c'est un peu loin de la maison pour faire l'aller-retour et suivre, dans la même journée.

Et si je partais samedi soir avec les ânes ? Aller, je réfléchis vite fait, en parle avec mon homme, un mail à l'écluse de Cramezeul, où se tiendra le départ ainsi qu'un concert ce soir, sur le Cornelia, pour savoir s'ils ont un coin d'herbe pour ma tente et mes ânes, un MP à Céline, du bâteau (association De Vrouwe Cornelia https://www.facebook.com/dvcornelia/). Les deux me répondent simultanément, c'est ok ! Pour préciser, l'écluse de Cramezeul (https://www.facebook.com/lacueilleuse.ecluse/ ) est ouverte tout l'été, vous pouvez vous y arrêter prendre un café (ou autre chose), manger un morceau, faire le plein d'eau potable, ou découvrir leur pain fait artisanalement !

La préparation des sacoches a été hyper rapide, juste de quoi dormir et 2 ou 3 bricoles. Je charge pourtant les 2 doudous, ça leur fait un petit week-end d'échauffement ! 2h30 de marche prévues le long du canal, mais on mettra 3 heures. Et oui, quand on a des ânes on passe beaucoup de temps à s'arrêter papoter. C'est en général sympa. Pour les côtés moins sympas, je me défoule sur ma page Facebook donc je n'en rajoute pas ici...

Quand on approche de l'écluse, on aperçoit une montgolfière. Même en s'en rapprochant, les doudous n'ont pas peur. Ils sont géniaux !

Il est 20h30, le concert est commencé depuis un bon moment. Il y a du monde, pour l'arrivée discrète, c'est pas tout à fait ça ! Les gens sont sympas, je discute un long moment avec un monsieur qui a aussi des ânes, un échange très enrichissant. Je retrouve "Céline Cornelia" qui m'a reconnue ( trop forte ! mdr) et elle m'indique où je peux m'installer.

Oups, une petite passerelle en bois, vas-y Titine, y'a du monde, me fais pas honte... Et bien... elle passe ça comme s'il y avait rien! C'est bien ma fille !

Le temps de m'installer, mon chéri et les enfants me rejoignent. Le concert est presque terminé mais on passe un bon petit moment. Lorsqu'ils repartent, je rejoins mon campement et passe la soirée tranquillement, bercée par la musique et les chants de ceux qui jouent les prolongations. Ma foi, c'était bien agréable.

Le dimanche matin se passe... à ne rien faire ! J'ai la chance de visiter le Cornelia. L'intérieur est superbe, bien aménagé. Comme un camping car ! Oui, là je fais exprès, l'expression qui énerve... Ne pas oublier que ce sont les fabricants de camping-car qui se sont inspirés des bateaux et non l'inverse... Comme je n'y connais rien aux bateaux, à part apprécier l'esthétique, je vous laisse vous informer sur celui-ci.

Je rencontre Isabelle, éclusière à Blain, qui fabrique... de la bière (https://www.facebook.com/biere.leclusiere/) !

Un "café express" (petit clin d'oeil) m'est offert par..., éclusière... excuse moi, ton prénom m'a échappé, j'ai honte !

Stéphane et les enfants m'ont rejoint pour pique-niquer ensemble. Les enfants attendent avec impatience l'arrivée de la jument. L'homme, lui, fait une petite sieste, surveillé par les nânes.

La belle Vanille arrive. Jument trait breton, elle me paraît immense et "énorme", comparée à mes doudous !

Avec Julie, qui a dressé et mène Vanille, voir Cheval Diffusion, en passant ils font un travail exceptionnel avec les chevaux (https://www.facebook.com/chevaldiffusion/ ), on décide de faire une présentation express avec les ânes. La mémère n'a jamais vu de nains à grandes oreilles donc on va éviter les risques d'un effet de surprise parmi la foule. On restera derrière à l'écart, mais il vaut mieux prévoir...

Les enfants enfourchent leurs petites montures et c'est parti ! La jument marche vite, malgré les quelques tonnes qu'elle traîne sur l'eau. A savoir que le poids du Cornelia, et son chargement de pains et bières est minuscule par rapport aux péniches qui étaient tirées dans le temps. Les noreilles ne se démontent pas ! Emportés par la foule qui les traîne, les entraîne (oups, pardon, je m'emballe), ils marchent d'un pas à la limite du trot.

Les piétons, les vélos, les chevaux qui suivent le convoi ne les perturbent pas vraiment. Ça les rend juste joyeux !

On observe et on apprend comment se passaient les passages d'écluses, l'organisation, l'anticipation et la concentration qu'il fallait pour que tout se passe bien.

Impressionnant ! À la seconde écluse, voyant les enfants rouges, transpirants et déjà assommés par la chaleur, et pensant aux 3 heures de marche qu'il me restaient à faire après le retour à la première écluse, je décide de faire demi-tour. Si je ne veux pas rentrer trop tard et me réveiller demain pour aller au boulot hein... (oui, vendredi matin, panne de réveil, on va éviter de réitérer trop rapidement). On dit au revoir à ceux qu'on voit et on repart.

Arrivés à la voiture, on se prend un petit goûter, je rencontre les prix nobels (voir mon post sur Facebook : https://www.facebook.com/430157734000621/posts/918428008506922/ ), je décharge entièrement Ballotine. Roméo garde les petites sacoches, dans lesquelles j'ai mes bouteilles d'eau, et leur abreuvoir. Le retour est assez long, compte tenu des rencontres pas très agréables. C'est dingue, je m'attendais à avoir quelques soucis cet après-midi avec le monde qu'il y avait et finalement, c'est là où je pensais être relativement au calme que je tombe sur les tordus... Je veux offrir une pause aux doudous, mais à peine installés nous ne trouvons pas le moyen d'être tranquilles. Ils ne peuvent même pas profiter pour se reposer vraiment. J'avoue, j'étais excédée, les derniers se sont faits prier de dégager. Sans scrupule car de toute façon "c'est con un âne".

On arrive enfin à destination. Les ânes ont bien évidemment ressenti toute ma merveilleuse humeur de cette fin de week-end, on boude donc chacun de son côté sur les derniers mètres. On fera la paix le soir, après s'être tous calmés et rafraîchis...

Malgré cette fin un peu horripilante, je vais garder un très bon souvenir de ce week-end. La découverte de techniques d'une autre temps, un accueil adorable, des rencontres vraiment formidables. Merci !

PS : le Cornelia sera présent à d'autres dates cet été le long du canal. Et ailleurs. Suivez la page de l'association avec assiduité !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page