top of page
  • Photo du rédacteurJaeger & Compâgnie

Test veste Lagoped Tetras

En octobre 2020, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester la veste Tétras de Lagoped. Modèle femme évidement. (Vous pouvez la trouver ici. : https://shop.lagoped.com/accueil/30-tetras-m-montagne.html?search_query=Tetras+w&results=2 ) Je ne vais pas vous faire un détail des caractéristiques de cette veste, vous trouvez tout sur le site de Lagoped alors je ne vois pas l’intérêt de faire un copier/coller. Ici je dirai juste : test d’une veste Hardshell 3 couches.



- La commande Je suis toujours prudente sur le choix d’une taille sur internet. En effet, je suis assez bizarrement foutue : je mesure 1m75, long buste et petites jambes (Adriana, mes cuisses arrivent à tes genoux !), larges épaules, petite poitrine, bref, loin des mensurations qui me permettraient une carrière dans le mannequinat ! Quoique pour Cochonnou, j’aurais peut être ma chance ? Je me base donc, avec prudence mais sans solution bis, sur le guide des tailles disponible sur le site de la marque. La taille L, la plus grande pour le modèle femme, semble correspondre à mon physique ingrat. Pour la couleur, 2 choix s’offrent à moi : noire et thym. Je choisis la thym, déjà parce que le testeur homme a eu la noire, mais aussi parce que la couleur appelée thym est tout simplement kaki et ça, ça me plaît ! Je valide cette commande, en espérant pouvoir bouger les bras sans sentir le dos de la veste craquer.

- La réception et l'essayage


Le colis arrive très rapidement, dans les 3 jours suivant la commande. Déjà un magnifique bon point ! En ouvrant le carton, je trouve d’abord le bonnet que m’a offert la marque. Le bonnet n'est pas le sujet du texte mais cette attention m’a vraiment touchée, car Lagoped m’a déjà envoyé gratuitement la veste pour le test mais ils ajoutent aussi un cadeau, ouah ! Je ne vais pas m’étaler sur le bonnet ( que vous trouverez ici : https://shop.lagoped.com/bonnets/18-bonnet-de-montagne-gebo-cuff.html?search_query=Bonnet&results=3 ) mais je tiens quand même à dire qu’il est devenu l’un de mes bonnets préférés… Au déballage, j’ai d’abord un peu peur : sous son plastique et parfaitement pliée, cette veste me donne l’impression d’être aussi raide que les tenues de pluie (vous savez, veste et pantalon kaki) que j’utilisais quand je travaillais en agriculture (le truc solide, étanche dans lequel on était aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur tellement on transpirait dedans, vous voyez ?). En mode méfiante, je la déballe et là… super surprise, la veste est souple et agréable au toucher ! Rien à voir avec les tenues qui me servaient à passer le Karcher sur (et sous) les tracteurs ! Vient le moment de l’essayage… Fébrile, tremblante, transpirante, je l’enfile et… PAR-FAI-TE !!! C’est bien la première fois que je vois un guide des tailles tenir aussi bien ses promesses ! La longueur de dos est bonne, la largeur d’épaules et de poitrine sont bonnes, la longueur des bras est bonne. Et bien… Je n’aurais pas pu attendre mieux ! Évidemment, si une femme de ma morphologie mais qui fait un 95C veut cette veste… Je ne lui promets rien. Peut-être envisager une réduction mammaire, de toute façon pour randonner on est plus à l’aise sans ce poids, enfin je pense…

- Les tests


Environ 10 jours après la réception de la veste, j’avais prévu une randonnée d’une semaine, en pleine campagne Bretonne. Fin octobre, la météo prévue était toute simple : pluie et vent ! L’idéal pour tester une hardshell et en parler ensuite. Bien entendu, malgré les excellents retours que j’ai pu voir sur cette marque et leurs produits, je n’imaginais pas partir avec une protection de pluie à cette saison, pour 8 jours, sans l’essayer un minimum avant. Dès le jour de sa réception, j’en ai donc fait ma veste du quotidien. Elle est jolie et confortable alors… pourquoi se priver ? Elle est comme le mot « merde » elle va avec tout et en toute circonstance. Bon, en robe de cérémonie j’avoue qu’elle peut jurer un peu, mais ce n’est pas la tenue conventionnelle du commun des mortels. C’est d’ailleurs ce qui m’aplu directement avec cette veste aussi : elle peut me suivre au quotidien. Lagoped a une optique écologique avec la fabrication de ses produits, et avoir un vêtement qui peut servir pour plusieurs activités (ou non activité d’ailleurs), c’est mieux que d’avoir un vêtement pour CHAQUE utilisation. Nul besoin de surconsommation pour se sentir bien ! Bref… Je l’ai donc d’abord portée quasi au quotidien, pour les promenades de mes chiens, ou de mes chèvres, pour aller chercher mes enfants à l’école, pour conduire (mon métier est de conduire et je n’aime pas être engoncée dans mes vestes ou blousons), pour aller m’occuper de mes ânes (oui moi je randonne avec mes chiens et mes ânes, donc il me faut du matos confortable et solide). Vient le départ pour cette rando qui sera vraiment le pur test pour cette veste 3 couches. Je vous dresse le tableau : une nana, un chien, une ânesse, la Bretagne profonde, 7 jours de pluie annoncés, du vent, pas de froid mais de la fraîcheur associée à l’effet vent+pluie. L’idéal pour tester, non ? J’avoue que par précaution, n’ayant pas encore fait totalement connaissance avec la veste Tétras, j’avais aussi dans mon sac mon habituel poncho. Lui, c’est mon pote, ayant un ou 2 âne(s) je ne suis pas à quelques centaines de grammes près et il me permet de protéger le contenu de mon sac à dos en lequel je n’ai pas entière confiance. Et bien ce cher poncho n’a été sorti que 2 fois lors de ce périple. Pourquoi il a été quand même sorti ? Tout simplement car il a une partie fluo et réfléchissante et qu’avec mes animaux, j’ai besoin d’être vue de loin sur certaines routes dangereuses. Sinon… je n’ai utilisé QUE la veste Tétras de Lagoped. J’ai marché pendant 8 jours sous la pluie et le vent en portant uniquement cette veste. De 8h à 18h. Lorsque je commençais à transpirer, j’ouvrais les fermetures sous les bras histoire de ventiler. Lorsque je commençais à avoir froid, lors des pauses uniquement, j’ajoutais ma petite doudoune en duvet en-dessous. Si la taille est correctement choisie, vous pourrez ajouter une polaire et une doudoune (fine évidemment, une vraie doudoune duvet de trek) sans être trop serrée dedans. Je n’ai donc jamais été mouillée à l’intérieur. Je vous passe les détails des poignets réglables, de la capuche casque serrage 3 points sans entrée d’eau ni vent , des zips YKK étanches, des grandes poches imperméables, de la longueur au niveau des fesses qui empêche de mouiller la culotte… vous trouverez tout ça sur leur site. Et c’est du vrai, testé et approuvé. Mon téléphone, ma caméra, mon appareil photo, mes mouchoirs, ma perche à selfie que je gardais dans les deux grandes poches (oui, elles sont vraiment grandes !) n’ont JAMAIS été humides. Cette veste n’est pas seulement imperméable et respirante, elle est aussi très solide. Je rappelle que je marche avec des animaux. Leurs câlins (faites un câlin à un âne vous comprendrez), leurs effusions de joie (ayez un chien qui vous saute dessus avec ses griffes dès qu’il est content vous comprendrez), les erreurs d’itinéraires (ayez des barbelés à enjamber ou tombez dans des buissons de ronces vous comprendrez) , bref tout ça aurait pu avoir raison de la résistance de la veste. Ça m’a d’ailleurs coûté pas mal de matériel ces conneries. Et bien la veste en question est encore en état neuf. Pas une seule trace de griffure, pas un trou.


- L’entretien

Vous vous doutez qu’au bout de 8 jours de marche avec mes animaux, sans compter le nombre de jours où je l’ai portée avant, la veste n’était pas d’apparence neuve et propre à la fin. L’entretien des textiles est mon premier métier, je n’avais donc aucune inquiétude à ce sujet. Mais j’ai quand même, pour le test, choisi volontairement de suivre le code d’entretien imprimé sur la veste. Là où, croyez moi, pas mal de fabricants pêchent, et se retrouvent avec des articles bousillés au premier nettoyage car ils n’ont pas tout pris en compte (et leur métier, c'est de fabriquer, pas de nettoyer), chez Lagoped la recherche a quand même été correcte : en suivant leur code d’entretien, vous aurez un vêtement propre et en état quasi neuf après lavage.


- Le négatif



Et bien sincèrement, ça va être compliqué de trouver du négatif…

Quand même peut-être les tailles disponibles. Comme je vous ai dit, j’ai pris la taille L en modèle femme, qui est la taille maximum proposée. Une femme un peu forte, ou ayant une forte poitrine (blonde ou pas) risque de devoir aller ailleurs ou tout simplement commander un modèle homme (ce que je fais d’habitude d’ailleurs).

Niveau esthétique, un « souci » que l’on retrouve sur toutes les vestes multicouches de toutes les marques (oui, j’ai regardé les autres marques) : le thermo collage des couches est visible et vraiment pas joli mais c’est apparemment partout pareil donc les solutions n’ont pas l’air d’exister.

Le prix ? Non, il s’aligne sur les marques de matériel technique. Donc pour promener le chien, ça peut paraître excessif. Pour du trek vrai de vrai, c’est un prix normal.


- Pour conclure

J’avoue que je suis totalement séduite par cette veste. Elle m’a sauvé des randos à la journée et cette fameuse rando de 8 jours. Elle est solide, réglable, fiable. Je peux l’utiliser pour la rando, le quotidien, les sorties vélo, en ville comme à la campagne. Je recommande donc ++++ je n’ai jamais trouvé une veste aussi complète.


- L’entretien


307 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page