top of page

Un tour en Bretagne, juillet 2019. La mise en route, 20 juillet.

  • Photo du rédacteur: Jaeger & Compâgnie
    Jaeger & Compâgnie
  • 9 août 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Le départ est prévu le midi, en van, encore grâce à Papy. Il pleut toute la matinée, j'espère que ça va se calmer...

Guy arrive, on charge tout le matériel, Jaeger attend dans le hangar.

Titine met les antérieurs sur le pont du van et bloque... oups ! Elle finit par se décider, le seau de granulés aide... Roméo entre en même temps qu'elle. Il est extra.

C'est parti ! Presque une heure de route pour atteindre le départ. Mais... Impossible de s'arrêter et descendre puis préparer les ânes en toute sécurité là où j'avais prévu. Malgré ma préparation aidée de vues satellites.

Quand on peut enfin trouver un endroit approprié, nous sommes à moins de 2 heures de marche du lieu de bivouac prévu...

J'avais voulu une petite étape pour ce premier jour, je n'aurais pas pu faire mieux !

On se met en marche, Guy nous accompagne un peu, tenant Jaeger excité comme une puce. Heureusement qu'il était là ! Le bât de Titine tourne et tout se casse la gueule !!!

Bon... en en même temps, il y a une passerelle en bois juste après, et vu la largeur, il aurait fallu enlever les sacoches. Evidemment, premières minutes de marche, Titine veut pas poser ses pieds dessus. Je détache Roméo qui bug devant les grosses pierres qui précèdent la passerelle, et Guy donne une petite tape sur le cul de Ballotine qui se décide à y aller.

Roméo suit, je les attache et plus qu'à aller chercher les sacoches et rebâter.

On repart tranquillement quand c'est le chargement de Roméo qui se fait la malle ! Génial !!! J'ai clairement acquis la différence entre un sanglage léger et un pas sanglage du tout...


Une fois tous ces soucis réglés, Guy me rend Jaeger et nous quitte. Merci pour tout !

On fait quelques centaines de mètres et... une autre passerelle ! Aller, on enlève de nouveau les sacoches et... on n'y va pas.

Merde Titine, il ne va rien t'arriver ! Tu commences bien toi !

Ça va, elle se décide en à peine 3 minutes, le temps de me faire piquer par une bonne dizaine de moustiques. Rebelote, j'attache et vais chercher les sacoches, Jaeger attendant avec ses ânes. Je suis en nage, il fait lourd, humide, j'ai eu un petit coup de chaud !

Après une mini pause (oui, on a beaucoup de temps), on reprend le GR, plutôt agréable.

Mais il atterrit sur une petite route, en virages, où les gens roulent vite et ne nous voient qu'au dernier moment. Encore une suée pour moi d'autant plus que Roméo décide de marcher à côté de sa copine. Il est content, il a de l'allant, mais va falloir recadrer ça !

Aucun balisage pour indiquer le sentier où tourner, heureusement que j'avais pris mes repères avant...

On finit par arriver où j'avais prévu de bivouaquer. Plein de camping-cars, j'avance et... des tables, des chaises, une estrade, des barnums... Pile où je pensais m'installer.

Je fais demi-tour, j'ai repéré un coin d'herbe avant le premier camping-car. Les gens sont dehors, j'en profite pour leur demander si notre présence les dérangerait. Oui, je trouve plus courtois de demander, la présence des animaux peut gêner certaines personnes, le but n'est pas d'imposer mes choix aux autres. Ils sont très gentils, je peux me mettre à côté d'eux. La jolie vue sur le cimetière me laisse présager un ravitaillement en eau assez facile. Top !

Je discute avec mes voisins, puis une dame qui voyage en camping-car avec sa chienne golden, qui n'a pas franchement envie de jouer avec Jaeger. En même temps, elle a 13 ans, a eu deux intoxications puis une pancréatite cette année alors... elle est en droit de vouloir la paix !

On papote assez longtemps, on suppose que le cimetière doit être fermé le soir. J'irai quand même vérifier tout à l'heure.

La dame revient me voir un peu plus tard et m'offre une bouteille d'eau ! Merci, c'est très touchant ! Mes voisins me sortent un saladier d'eau pour Jaeger. Adorables !

Si le cimetière est fermé, on ne va pas manquer ! Le seul autre point d'eau est celui pour faire le plein des camping-cars. Non seulement c'est payant mais en plus... bah c'est pour le plein ! Je n'ai pas emmené de tonne à eau dans mes sacoches...

Je suis tombée le bon jour, la fête à côté commence... Tous mes voisins sont partis pour le repas et le concert.

Je vois des enfants jouer dans le cimetière. La première réflexion que je me fais, avant de me dire que c'est top, c'est ouvert, ne peut pas être mise par écrit. Elle concerne les parents des enfants qui sont en train de jouer entre les tombes... Sérieusement, il n'y a que moi que ça choque ? Bon, je ne vais pas y jouer mais je vais y remplir mes bidons. Je ne sais pas si ça se fait plus, finalement...

Une dame d'un camping-car plus éloigné, avec laquelle j'ai juste échangé un bonjour à mon arrivée, vient me voir un peu plus tard et... m'offre une belle part de tarte et du pain ! Qu'est-ce que les gens sont gentils, ça me touche vraiment tous ces gestes !

Un monsieur vient avec sa fille voir les ânes. Je leur dis de faire attention, le fil est électrifié. Mais ils ne parlent pas un mot de français. Alors maintenant imaginez moi en train de mimer la clôture électrique... C'est bon, vous l'avez ? Voilà voilà... Pour éviter d'avoir à terminer la soirée avec une danse endiablée, enfin plutôt électrifiée, je fais un petit dessin que j'accroche au fil. Admirez cette oeuvre ! Je suis une artiste n'est-ce pas ?

La fête bat son plein, je pense que je ne vais pas beaucoup dormir. J'espère que mes doudous vont tous pouvoir se reposer quand même...

-------------------

Plus d'un an après notre retour, je n'ai pas terminé le récit de ce périple. Parce que... je ne sais même pas !

Ces 12 jours ont pourtant été exceptionnels, forts en émotions, riches en rencontres. Des moments de galère où j'ai été subitement sauvée grâce à des anges tombés du ciel. Des moments magiques, preuves de la confiance et de l'amour mutuel qui existe entre mes ânes/Jaeger et moi. Qu'est-ce que je les aime ! Quest ce que les randonnées seraient tristes et vides sans eux !

Cette aventure me laisse énormément de souvenirs, même 14 mois après. C'était génial. Aucune excuse de ne pas vous le partager.

J'essaierai de le faire, les souvenirs sont toujours là et assez précis pour en valoir le coup.

😊

1 Comment


eddes.reppert
Apr 05, 2020

Merci et bravo pour ce voyage à 14 pattes ! ... très agréable à lire et .....vous nous permettez de rêver à nos prochaines randonnées par ces temps de confinement.... Belle journée

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page