top of page

Octobre, entre Canal et Rigole Jour 3, 30 octobre 2018

  • Photo du rédacteur: Jaeger & Compâgnie
    Jaeger & Compâgnie
  • 27 mars 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2020




Au petit matin, pas de neige. Mais une belle gelée... J'ai eu froid cette nuit, vite, un café ! Mais d'abord, câlins aux loulous. Ballotine a l'air d'avoir passé une bonne nuit, je l'entendais, elle dormait tout près de la tente. Nemrod était presque dans mon sac de couchage, il ne pouvait se coller plus !



Les affaires sont humides, mais je range quand même. Je ne sais pas encore si on rentre ce soir, mais si on le fait, il ne faut pas traîner. En direct, sans détour, plus de 25km... L'estomac de Ballotine a l'air d'aller mieux, donc à priori pas d'urgence.


On se met en route, d'un bon pas. Le soleil qui pointe motive les troupes. Quelques kilomètres le long de la rigole, où 3 chèvres Saanen sortent d'un buisson en trombe. Nous sommes heureusement sur la rive opposée, de surprise je fais un bond qui m'aurait envoyée dans l'eau ! Les loulous ont eu moins peur que moi...



On continue puis je décide de prendre une petite route qui mène sur le canal. On traîne un peu au bord du canal, on discute avec une dame, on repart, quand je vois une voiture de la gendarmerie arriver à contre sens.



Ils s'arrêtent à ma hauteur, et me demandent si c'est moi qui dormais cette nuit sous une tente au bord du canal. Euh, non, je n'ai pas dormi là (par contre je ne dis pas où, et ils ne me demandent pas...). Ils veulent savoir si j'ai vu quelque chose. Je leur répond que non (ça aussi c'est vrai) et que je ne serai pas d'une grande aide étant donné que je viens juste d'arriver sur le bord du canal. J'ai envie de rajouter que s'ils cherchent une personne qui bivouaque, ils ont peu de chance de la trouver à 11h30 le matin...

J'essaie de poser une ou 2 questions pour savoir le problème mais je n'ai pas de réponse précise...

Par contre, ça remet en question la prochaine nuit. Moi qui me disais qu'au pire, je trouverais un coin au bord du canal, il vaut peut être mieux que j'évite ce soir. Si c'est pour me faire déloger à 2h du matin... Pas terrible comme perspective !



Ma décision est donc prise : on fonce et on rentre ce soir.


Le halage est toujours caillouteux, désagréable pour Ballotine. Elle en a marre de ce sol... On a déjà beaucoup marché aujourd'hui. Je contourne comme je peux par endroits, elle marche mieux sur le bitume, en me disant que sans son chargement, ça serait mieux pour elle.

Je réfléchis à la suite du parcours. Sur les 5 ou 6 derniers kilomètres, on sera obligés de rester sur le canal.

Quand vient l'idée... Après calcul, on peut être à tel endroit à telle heure. Ok, j'appelle mon homme. On se donne rendez-vous, on mettra les affaires dans la voiture et Ballotine pourra finir en toute légèreté !



On s'accorde une pause à cet endroit, je débâte et la laisse manger. On a tellement avancé que j'ai pris très peu de photos. Pourtant, j'ai réellement profité du paysage et du ciel bleu.


Mon chéri arrive, on met tout dans la voiture. Il est adorable, il nous a vraiment rendu service... Ballotine lui doit une fière chandelle !


On repart, moi, mon chien, et mon ânesse toute nue... Retour à la partie que l'on connaît par coeur. Ça paraît long et en même temps, trop court. Déjà la fin... Les sensations sont bizarres.


On s'arrête à nouveau, à côté d'un petit parking. Je pose mon sac à dos, les loulous attendent sagement. Puis, je vois ce petit pont en bois, je l'avais oublié. Si on pouvait le passer, on rejoindrait une petite route et on gagnerait un peu de temps. Ballotine et Nemrod ont tellement donné aujourd'hui ! Enfin, c'est impossible, ce pont on le connaît et Ballotine ne veut pas s'en approcher... Aller, je lui montre à nouveau, qui sait...



Un bout de carotte, un antérieur. Je n'en reviens pas ! Deuxième carotte, deuxième antérieur. Alors là, je me pince ! Troisième carotte, les deux postérieurs ! Mais qui a changé mon âne ??? Elle l'a fait ! Elle l'a traversé ! Je suis au bord des larmes, ça peut paraitre bête mais la fatigue, la fin de la rando, et cette preuve de confiance qu'elle m'offre... C'est un tout petit moment mais il est magique !


C'est toute heureuse que je reprends la route avec mes loulous, et ils le sentent, ils font tout joyeux aussi.

Quand Ballotine reconnaît la route vers la maison, soudainement elle ralentit. Tiens, elle aurait envie de voyager plus longtemps ?



Nous voilà à 50m. Deux femmes en voiture s'arrêtent pour discuter ânes et surtout faire des papouilles à Ballotine. Elles n'en revenaient pas que j'aie osé dormir en pleine nature seule avec mes animaux.



Moi, je n'en reviens pas d'avoir passé 3 si belles journées, des moments aussi forts avec Nemrod et Ballotine, et j'ai juste hâte de pouvoir repartir....




Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page