top of page
  • Photo du rédacteurJaeger & Compâgnie

Rigole d'Hilvern et Canal. 1. Le départ


Cette fois, je pars avec une seule paire d'oreilles ! Et comme ma toute première rando avec un âne était il y a pile 2 ans, et que cet âne était Ballotine... C'est en toute logique que pour cette sorte d'anniversaire, je pars avec elle ! Jaeger nous accompagnera, il commence à avoir des fourmis dans les pattes. La météo annoncée est vraiment pas terrible : pluie et vent, toute la semaine... Bien, j'ai une nouvelle tente avec une abside immense, qui a une colonne d'eau de 5000mm (et 10000 pour le sol), ça devrait aller. Et une nouvelle veste Hardshell à tester. Ahah, je rigole mais heureusement que j'ai un peu de matos pour (enfin contre) la pluie ! Nous partons avec Guy dans la matinée, on ne va pas très loin, environ 2 heures de route jusqu'à l'étang de Bosméléac. Ballotine hésite un peu à monter dans le van quand elle se rend compte que Roméo ne la suit pas. Et oui, c'est en solo cette fois !

Lorsqu'on arrive, après avoir tourné un peu en rond pour trouver la petite route qui mène à l'étang, on se stationne près de la crêperie, et on va faire un tour pour défouler Jaeger. Titine reste dans le van, au calme, il ne fait pas chaud donc elle ne craint rien. Puis évidemment... Déjeuner à la crêperie ! Ça c'est du départ en beauté ! Je la recommande, on s'est régalés !




Ensuite, on prend notre temps et on fait un petit tour de l'étang, on admire le paysage, le barrage d'où arrive la rigole d'Hilvern que je vais longer ces prochains jours. La rigole fait 62km et rejoint le canal de Nantes à Brest au niveau de la commune de St Gonnery.



Dans l'après midi, on descend vers un parking quasi au départ de la rigole. Moi à pieds avec Ballotine, et Guy avec la voiture et mon chargement. Le van reste en haut, il ne passe pas sur le parking.



On descend toutes mes affaires que j'emballe sur une table, dans la bâche que j'ai emmenée. Je prends toujours une voire deux bâches car ma tente habituelle, même si c'est une 2 places, n'est pas assez grande pour abriter toutes les affaires. Le bât et les sacoches dorment donc bien emballés dans leur bâche juste à côté de ma tente. Cette fois, j'ai la grande tente, la nouvelle, que j'ai achetée pour pouvoir emmener mes enfants : 3 places et une abside immense sous laquelle tout le matériel tiendra, et où je pourrai aussi préparer et prendre mes repas. Cette rando est donc le test de cette tente. Et vu le temps prévu toute la semaine, son imperméabilité et sa résistante au vent ont intérêt de tenir leurs promesses ! Cependant, j'ai omis un petit détail : pensant à son abside dans mes préparatifs, je n'ai emmené qu'une de mes bâches habituelles. Sauf que tant que la tente n'est pas montée... Je ne peux pas tout mettre dans la bâche ! Heureusement, Guy en a une qui traîne dans sa voiture. Et bien, elle va nous suivre toute la semaine, heureusement qu'il l'avait !

Il me tient compagnie un petit moment puis me laisse. Je vais bivouaquer ici, il y a un grand espace d'herbe pour Ballotine et ma tente. Mes affaires sont sur une table, protégées de la pluie, il y a quand même pas mal de promeneurs donc j'attends avant de monter le camp. Sauf que la pluie s'intensifie. Je couvre Ballotine avec son imper. Il ne fait pas très froid, mais il pleut vraiment fort, il y a peu de solution pour qu'elle s'abrite, elle est relativement statique et les ânes n'ont pas un poil imperméable, contrairement aux chevaux. Chez les ânes, l'eau pénètre directement sous le poil. Alors pour les nuits pluvieuses en rando, à part en été, je prévois l'imper.

Les promeneurs se font rares, je m'apprête à déballer mon bardas quand je vois une voiture de gendarmerie arriver sur le parking, ralentir, attendre. Habillée en kaki, cachée (de la pluie) entre les arbres, je dois leur paraître bien louche. Je vais donc à leur rencontre avec Jaeger en laisse et Ballotine, qui est en longue longe plus loin, me suit. On discute, je leur indique que j'ai l'intention de dormir là et ils repartent. Ils ont bien compris qu'ils n'avaient pas affaire à un braconnier ! Je m'installe entre deux averses, la tente est assez facile et rapide à monter, je tâtonne juste un peu à cause de sa taille mais vu les conditions météo je suis satisfaite de la rapidité (je l'avais montée une fois dans le jardin, quand même !). Je donne un peu de foin à Titine et... La tempête commence. Préparer un repas chaud à l'abri ne m'avait jamais semblé aussi agréable ! Les rafales de vent et les averses se succèdent. Jaeger s'est calé dans un petit coin, Ballotine s'est collée à un arbre. Je sais déjà que la journée de demain ne va pas être des plus productives : elle ne va pas manger grand chose cette nuit donc... Elle ne voudra pas avancer demain. J'aurai intérêt de faire de bonnes pauses pour ma Titine !

Je dors assez peu, entre la surveillance de la météo, en me rappelant soudainement qu'il y a un ruisseau à quelques mètres, et la surveillance de Ballotine...







69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page