top of page

J6, 18 avril 2019. De Guenrouet vers... Guenrouet. Le temps des réflexions...

  • Photo du rédacteur: Jaeger & Compâgnie
    Jaeger & Compâgnie
  • 11 mai 2019
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2020


Ce matin, j'ai décidé de nous accorder une matinée de repos.



Pas seulement pour mes pieds.

Nous avons marché 5 jours, dont des moments assez éreintants, mes 3 loulous poilus méritent bien une petite pause.

Ballotine ne fait que se rouler depuis hier soir. Elle le fait toujours après une journée de marche, mais là elle ne s'arrête pas. Bizarre. Fatiguée ou autre chose ?


Je vais les panser histoire de passer le temps et là... Je comprends. Enfin, je ne comprends pas tout de suite la cause. Ma Titine a des plaques partout sur le dos ! Des plaques sans poils, avec des petits points sanguinolants. Le tapis de bât ? Non, elle en a aussi sous le ventre. Et sous le ventre, aucune sangle, aucune chose n'est en contact. Merde, ça la gratte en plus !

Je désinfecte, j'hésite à mettre de l'huile de cade, ça pourrait la soulager mais... Je vais réfléchir.

Après ce brossage minutieux, elle se roule moins. J'ai du sans le savoir soulager ces démangeaisons.


Je me souviens que lorsque je l'ai connue, et que cette merveilleuse amitié a commencé (je ne savais pas encore à quel point notre relation allait être forte), Ballotine (qui ne s'appelait pas encore comme ça) avait des ronds sans poils sur le dos. C'était assez discret, c'était en plein été donc avec son petit poil. C'était sain mais sans aucun poil, et je ne savais pas vraiment d'où ça venait. Mais ne connaissant quasiment rien de sa vie d'avant, je m'étais dit que c'était sûrement la conséquence de mauvais soins.


Comme quoi, il ne faut pas crier au loup trop vite. Quelqu'un la verrait ce matin, avec ces plaques affreuses, il se poserait sûrement la question. Les gens ont pris la mauvaise habitude de crier à la maltraitance sans se renseigner et sans connaître quoi que ce soit de l'animal et son propriétaire. Sans réfléchir plus loin, suffirait de prendre une photo et de mettre une association sur le coup. Et ma Titine se verrait embarquée et retirée de ma vie. Je comprends tout à fait qu'il faut que chacun se sente concerné par ce qu'il peut voir au gré de ses balades, qu'il faut dénoncer les mauvais traitements aux animaux, ne pas hésiter à essayer de sortir un animal quel qu'il soit d'une situation qui le fait souffrir et qui ne respecte pas son bien-être et sa santé (physique et psychologique). Mais il faut aussi, avant de dénoncer, essayer de rencontrer le propriétaire pour tenter de savoir s'il y a mauvais traitements ou une autre cause.

J'imagine une photo de ma Titine qui tourne sur Facebook avec comme légende : " sauvez cette pauvre ânesse exploitée, regardez ses blessures, sa propriétaire ne s'en occupe pas, trouvons lui une famille et ruinons la vie de cette femme !". Facile.

J'ai vu des posts, beaucoup, au sujet d'ânes "maltraités" car dans des pâtures sans herbe grasse et verte. Sachez que pour les ânes, c'est les mettre dans ces pâtures grasses et vertes qui est les maltraiter. Vivre dans de la belle herbe grasse et verte, ça peut juste les tuer.

Des posts avec des photos de chevaux maigres au poil hirsute. Sous-alimentés et sans aucun soin ? Non, juste des chevaux de 30 ans qui, comme nous, se défont avec l'âge. Un cheval abandonné dans le fond d'un pré, sans nourriture, ni eau, ni aucune visite de son propriétaire vivrait-il 30 ans ? Sachez que quel que soit le texte, vous pouvez facilement juger en étudiant la photo correctement. Et mettre à jour le mensonge. Sachez que ça ne se fait pas de détruire des gens sans avoir auparavant au minimum essayé de rencontrer ces personnes. Sachez que certains animaux ont des maladies qui, même soignées correctement, même suivis régulièrement par un vétérinaire, ressemblent à des animaux battus, affamés, abandonnés. Sachez faire le tri dans ce que vous voyez. Sachez vous poser les bonnes questions. Ou du moins, essayez.


Le camping autorise les campeurs à rester jusqu'à midi. J'avais dit à Christelle que je serai partie largement plus tôt mais, cette idée de matinée de repos étant venue dans la nuit, je laisse mes loulous se reposer jusqu'au dernier moment. Même Jaeger montre qu'il en avait besoin.



Nous quittons le camping peu avant midi. Je recroise mes voisins au Boston terrier, on se dit au revoir. Lorsque nous longeons le camping en repassant le pont, il nous accompagne de l'autre côté du grillage, avec le copain de Jaeger. J'aime ces rencontres. Furtives, mais enrichissantes.



Aujourd'hui, peu de kilomètres. Une petite quinzaine. De Guenrouet à Guenrouet. D'un bout à l'autre de la commune. Ce soir, je suis accueillie par des amis qui, ayant des chevaux, me prêtent gentiment un paddock pour mes doudous.




On ne fait que du canal. C'est agréable, peu de monde malgré le temps magnifique, pas de route, pas de risque de se perdre. On fait notre petit bout de chemin tranquillement.

Roméo suit en liberté comme d'habitude. Et comme d'habitude, il flâne. Et il nous rattrape. Je suis maintenant certaine d'une chose. Il fait exprès de prendre du retard pour pouvoir se piquer un petit sprint au galop/coups de cul/sauts de moutons en nous rattrapant ! Il s'éclate à longueur de journée ce p'tit âne.



Avant de partir, je doutais sur mes capacités à partir et réussir à gérer 2 ânes et un chien. Un chien qui ne connaît pas les ânes et un des ânes qui découvre la vraie rando. Je me dis maintenant que c'est impensable de partir sans cette troupe infernale ! Le trio de dingue ! Je ne pourrai plus faire sans... Si j'enlève un des membres, je sais que les randos n'auront pas cette puissance. J'ai besoin d'eux, de cette équipe. Pas pour des questions matérielles. Non. Parce que c'est ainsi que les choses doivent être. Pas autrement. Au minimum eux. Un équilibre indispensable.



Je pense à Bidou. Oui pardon, Nemrod. Malgré son caractère, ses difficultés avec les autres chiens, il me manque. Je n'ai jamais eu de chien aussi sociable avec les humains. Il aime les gens. Mais il a un problème avec les chiens. Femelles, il faut qu'il les harcèle. Mâles, il faut qu'il se batte. Malgré mes connaissances, malgré le nombre de sorties que je fait avec lui, je n'ai pas encore réussi à gérer ce problème. Pourtant, j'ai bon espoir. C'est un bon loulou, il est loin d'être méchant. Mais il faut que je trouve le déclic pour arranger les choses. Je me dis que le souci vient de moi, je vais forcément trouver. Rien de perdu à ce niveau, je m'accroche.

Alors que Jaeger lui, il lui faut du temps, surtout avec les hommes. J'ai les deux extrêmes.

Deux bergers des Pyrénées, chacun sa spécialité.

Nemrod qui cherche le contact humain, hyper attachant avec sa tronche de chiot malgré ses deux ans, qui demande la caresse et le câlin à chaque fois que je parle avec quelqu'un. Qui, à sa première (et seule) expo, a fait une fête d'enfer au juge. Bidou, t'es un Pyr, tu délires ou quoi ?

Jaeger, fidèle à la réputation du Pyr, hyper méfiant avec les gens, qui a besoin d'observer et jauger avant d'accepter de se laisser approcher, préfère ignorer les gens tant qu'il n'a pas décidé d'accorder un minimum de confiance afin de se laisser approcher. Mais hyper sociable avec les autres chiens, jamais de bagarre comme je vous disais il y a quelques jours. La valeur sûre en rando, car les chiens errants, c'est quand même le gros point d'inquiétude des randonneurs.





On a du mal à trouver un endroit pour faire une pause. On s'arrête où on peu, sur une large bande d'herbe. On est en avance, les doudous, requinqués par le repos de ce matin, marchent d'un bon pas.




On continue à avancer. Quelques rencontres sympathiques, des gens amusés par Jaeger qui se jette sans l'eau.

Des vélos arrivent en face. J'entends "oh, c'est Roméo et Ballotine"...

Tiens, après une seconde de flottement, je reconnais mes voisins de camping ! Ils sont allés jusqu'à Blain, où je n'arriverai que demain, pour faire des courses. En vélo, le loulou dans le panier du vélo de madame. Il a l'air ravi, le nez au vent, de cette balade !

On s'arrête, on discute, ils m'offrent gentiment un goûter. Ils sont adorables. Gérard se fait prendre en photo avec les nânes, 3 ânes sur la photo, c'est parfait ! On finit par se quitter, ils rentrent au camping et je suis bientôt arrivée.



Je quitte le canal par un chemin. Quand j'entame cette côte, je me rends compte que je la connais, je l'ai prise à cheval lors d'une rando à la journée.



Arrivés dans le village, il me reste à trouver la maison. J'ai une photo de la maison, le numéro. Mais... Je ne trouve pas... Je fais le tour du village, demande à une maman qui joue dehors avec ses enfants si elle sait où ça se trouve. Non... Je visite le village et finis par trouver.



Sébastien est là, Frédérique arrive plus tard, elle travaille.

On installe les nânes, je rencontre leurs chevaux un peu perplexes en voyant mes longues oreilles. Et oui, toujours le même effet... Jaeger est fou en voyant ces grands loulous. Pas touche !


Lorsque Seb doit s'absenter, j'entreprends de monter mon campement, au plus près de mes doudous. En traversant le verger, je manque de marcher sur le lapin tapis dans l'herbe ! Ce lapin est là depuis environ 2 ans, il observe ce qui se passe ici, vit sa vie de lapin sur ce territoire qu'il doit considérer comme le sien. C'est le lapin de Seb et Fred !

Sauf que... Quand je manque de marcher dessus, il part en courant. Sous le nez de Jaeger. Qui n'est pas en laisse. Arrive ce qui doit arriver... Jaeger part en courant derrière lui. Première fois que je vois mon chien avec zéro rappel ! Je ne sais pas combien de temps ils ont courru, entre les paddocks et la carrière, dans tous les sens ! Ban an mal an, Jaeger finit par revenir... Personne n'est blessé, mais j'espère que petit lapin n'aura pas été trop perturbé ! Fred, dis-moi s'il est revenu après ça...


En discutant avec Seb, je comprends que ce sont des insectes qui ont provoqué les plaques de Ballotine. Un de leurs chevaux les supporte mal également. Ce sont des espèces de moucherons qui attaquent le soir et le matin, la tombée et la levée du jour. Certains équidés y sont plus sensibles que d'autres. Voilà pourquoi Ballotine se gratte mais pas Roméo. Voilà pourquoi l'un de leurs chevaux se gratte mais pas l'autre. Fred me fait essayer leur produit sur Titine. Première fois un spray sur elle, mais comme tout âne qui se respecte, elle ne dit rien. Elle est top ma fifille.

Effectivement, ce soir elle ne se gratte pas. Efficace.



Je vais dîner avec Fred et Seb, en compagnie de Jaeger qui aura été discret et sage toute la soirée. Sauf quand il a essayé d'empêcher Seb de rentrer chez lui ! Ben oui, tu rentres dans la maison où je suis, je garde !!! Il rigole pas mon Jaeger, non mais !

Leur maison est superbe. Lorsqu'ils ont acheté ici, ce n'était qu'un hangar délabré. Des mois de travail, ils en ont fait une maison de rêve. Quel courage ! Quel travail ! Je suis admirative de ce qu'ils ont fait. Après la maison, ils ont construit de leurs mains les écuries pour leurs loulous. Un travail de titan, je n'en reviens pas ! Je pourrais m'étaler des heures sur l'admiration que j'ai pour leur courage, pour ce qu'ils ont effectué. Mais je risque de vous décourager =)

Je vous remercie tous les deux pour cette soirée, j'ai passé un très bon moment avec vous, alors qu'on se connaissait à peine, se croisant juste aux écuries... Merci...


C'est reposée et zen que je vais rejoindre ma tente avec Jaeger pour dormir... Demain, c'est la dernière...





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page