J0, 12 avril 2019. Les ânes partent devant
- Jaeger & Compâgnie
- 22 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2020
Le départ, c'est demain !
Le début se fera en van pour les nânes, car la partie qui sépare la maison de la forêt du Gâvre n'est pas terribles : des routes, dont une assez fréquentée à traverser, et peu de chance de tout faire en une journée. Beaucoup de stress pour un premier jour, on va éviter.
On a donc deux choix :
Soit on embarque les ânes demain matin, de bonne heure, et on va direction la forêt pour partir dès la descente du van.
Soit on emmène les ânes aujourd'hui, tranquillement, sans impératif horaire, pour partir reposés demain matin.
Papi, qui assure le transport, a des amis qui peuvent accueillir les longues oreilles pour la nuit, juste en bordure de forêt. On se dit donc que les emmener la veille peut être une bonne solution ne sachant pas trop comment Ballotine va se comporter lors du transport.
Pour Roméo, on ne s'inquiète pas trop, son embarquement et son voyage pour venir à la maison se sont bien passés, il n'a donc pas de raison de paniquer.
Pour Titine... C'est une autre histoire...
Quand nous étions allés la chercher, il a fallu ruser et se mettre à plusieurs pour la faire monter dans le van. Puis pendant le trajet, elle avait littéralement craqué, avait tout démonté, s'était emmêlée, s'était même fait une petite blessure. Autant dire que nous ne savions pas vraiment si elle monterait aujourd'hui. Et dans quel état elle voyagerait. Surtout qu'on n'avait jamais réessayé de la faire embarquer depuis ce jour. J'ai confiance en elle, elle a maintenant confiance en moi, ça devrait être mieux mais... Tout dépend de l'humeur de la belle !
Je prépare mes doudous tranquillement en attendant que papi arrive. Un peu curieux mais je leur explique, ce qu'on va faire, la durée du trajet, où on va.
Le van est là, prêt à les accueillir. On enlève toutes les séparations et les barres, je pense les faire voyager en liberté, qu'ils puissent être assez libres de leurs mouvements. C'est un conseil de Stéphane Le Bever, chez qui j'ai pris Roméo : seuls, il vaut mieux les attacher mais à plusieurs, ils se sentent plus à l'aise en liberté. Et je pense que ça conviendra mieux à Titine qui n'aime pas trop être attachée court...

J'anticipe, je prends un seau dans lequel j'ai mis une poignée de "granulés" histoire de motiver la grande.
Je vais essayer de monter Ballotine en premier, il est rare que Roméo accepte de passer devant elle. Je la prends, Guy (papi) tient Roméo en attendant. Attirée par le seau, elle me suit jusqu'au pont mais essaie de passer à côté au dernier moment. Je redescend, recommence, elle va sur l'autre côté puis d'un coup met les antérieurs dessus et me suit ! Je n'y crois pas !
Le temps que je l'attache (pour aller chercher Roméo), je vois la tête de Roméo qui regarde où en est le seau. Ni une ni deux, Guy lâche la longe et mon gros doudou monte dans le van tout seul, par le côté du pont ! Emballé c'est pesé !
J'enlève les longes, on ferme, et on y va !
Le trajet est assez court (entre 20 et 30 minutes) et les loulous ne bougent pas.
À l'arrivée, pas une goutte de sueur, tout s'est bien passé, Titine a donc dépassé sa peur !

Ils descendent tranquillement et rejoignent le rond de longe plein d'herbe qui les attend, juste à côté des grands (et jolis) chevaux des propriétaires. Qui se demandent ce que c'est que ces nains à longues oreilles !

Quand on voit qu'ils sont tous tranquilles, en train de manger, on les laisse.
Je reviendrai les voir en soirée avant d'aller finir de me préparer pour demain. Et essayer de dormir un peu...
コメント