top of page

J1, 13 avril 2019. Forêt du Gâvre vers Marsac sur Don

  • Photo du rédacteur: Jaeger & Compâgnie
    Jaeger & Compâgnie
  • 22 avr. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2020




Ça y est, c'est le grand jour !


J'ai peu dormi, et j'ai vérifié une bonne dizaine de fois le contenu des sacs.

On charge tout le matériel dans la voiture, Jaeger monte, et on part rejoindre mes doudous.


Je ne sais pas trop comment va réagir Jaeger. Les ânes, il ne les connaît pas vraiment, il y a de gros risques qu'il veuille jouer au chien de troupeau, et ça risque d'être compliqué.



Il reste dans la voiture le temps que je prépare les doudous, il trépigne. Je bâte et charge les ânes dans leur parc, et Ballotine se fait une belle frayeur lorsqu'en sortant, ses sacoches accrochent dans le passage. Ok, le ton est donné, elle va être de mauvais poil pendant une paire d'heures.



Papi m'accompagne jusqu'à la forêt, le temps qu'elle se calme. Il tient Jaeger en laisse, en retrait, ce dernier est surexcité. Ça va être du sport, je le sens. Heureusement qu'on n'est pas partis de la maison comme prévu initialement. Ce joyeux bordel aurait été dangereux au bord des routes.


Je finis par récupérer mon chien, et Guy nous laisse partir. J'avance, je ne prends même pas la peine de m'arrêter, si je stoppe le mouvement tout le monde va s'emmêler.

https://youtu.be/2dCe1N-7Ot4

Après quelques centaines de mètres Titine laisse de côté sa mauvaise humeur, Jaeger est toujours énervé mais il reste à sa place. Je me dis que j'aurais peut-être mieux fait d'emmener Nemrod (Bidou, qui a fait la première rando avec Ballotine), lui les ânes il s'en fiche, j'aurais moins galéré. Je suis à 2 doigts de demander à quelqu'un de venir le récupérer... Je constaterai plusieurs fois les jours suivants que Jaeger était le meilleur choix que je pouvais faire pour nous accompagner. Ce chien est unique, et vivre ce périple sans lui aurait été fort triste.



Nous prenons divers sentiers dans la forêt. On suit principalement le GRP, qui n'emprunte pas que les grandes allées.



Le drame... dans un chemin, une "énorme" flaque d'eau nous barre le passage. Ballotine se bloque, Roméo attend derrière sans trop savoir quoi faire. Du coup, le petit jeune en a marre, il double sa copine et montre un étroit passage à côté de la flaque. Elle le suit. Toujours ronchon après sa frayeur du matin, elle décide de rester derrière lui et se laisse porter.


Roméo marche vite. Après avoir chronométré notre allure, nous avons marché a une vitesse moyenne de 5,8km/h ce premier jour. Pas mal pour des nânes, même sur du plat !


Le temps est superbe, la troupe prend ses marques, la forêt est magnifique avec ses paysages variés. Portés par toute cette beauté, nous arrivons rapidement en lisière de forêt.

Je trouve un chemin dans lequel attacher mes loulous et débâter pour faire notre pause du midi. Les longues oreilles en profitent pour manger et faire une sieste.




Je recharge tout le monde et nous commençons la deuxième partie de la journée. Nous sortons de la forêt pour rejoindre l'étang de Marsac sur Don où nous serons accueillis au pied de l'Auberge de la Roche pour la nuit.



Le paysage change légèrement, on commence à avoir quelques petites côtes. Rien de bien méchant, mais ça nous change.

Il est 17h lorsque nous arrivons à l'étang.



Nous qui n'avions croisé personne depuis ce matin, à part quelques voitures, là on est servis ! Et oui, autour de l'étang une chasse aux oeufs est organisée. Le poney club de la Pierre Bleue (Vay) propose des balades à poney aujourd'hui. Je discute quelques minutes avec la dame du poney club, plusieurs personnes viennent nous parler. Je reste vigilante, des enfants courent partout... Mes doudous sont sympas mais un écart et ils pourraient blesser quelqu'un.


Je retrouve ma maman, papi, ma soeur et ma nièce qui ont déjeuné à l'auberge ce midi puis ont continué leur journée avec la chasse aux oeufs. Ma nièce a également fait un tour à poney. Tout ce petit monde m'accompagne jusqu'à mon lieu de bivouac. Avant de déshabiller les ânes, Marion fait quelques pas sur le dos de Roméo. Puis elle se fait un plaisir de garder Jaeger le temps que je m'occupe des ânes. Ceux-ci profiteront pleinement de leur petit paradis vert...



Ils finissent par partir, j'ai rencontré le propriétaire de l'auberge, je vais faire un dîner de luxe ce soir... Papi et mamie m'ont fait la surprise de me réserver un repas de roi ! Le lyophilisé attendra !

Je vous laisse admirer mon menu...



Petite précision sur l'auberge.

C'est un très bon restaurant (randonneurs à cheval, le pré est mis à disposition pour votre pause déjeuner) mais les propriétaires proposent aussi un accueil pèlerins. Un des chemins de St Jacques passe devant l'auberge, et le chef ayant parcouru les chemins de Compostelle a mis en place cet accueil plutôt rare dans la région : pour les pèlerins, vous avez le dortoir, le repas du soir, le petit déjeuner, la douche et le tarif est à l'appréciation de chacun. Je vous conseille vraiment cette étape, Régis (le chef) et Katia (sa femme) sont vraiment des gens adorables !

J'ai eu le plaisir de rencontrer Céline (ou Cécile, excuse moi...) qui est partie depuis une douzaine de jours sur les chemins. Elle parcourt des parties de chemin plusieurs fois dans l'année. Je vais d'ailleurs suivre plusieurs jours le chemin, en sens inverse, celui qui mène au Mont St Michel.



Je vais me coucher détendue, pensant déjà à la journée de demain...





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page