GR70 Sur les traces de Modestine. 1 : le grand départ 07/2020
- Jaeger & Compâgnie
- 23 août 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2020

On y est ! Le moment tant attendu, pour lequel je suis passée par des tas d'émotions à cause de cette année particulière, est enfin arrivé ! Je prépare mes affaires, et celles des doudous, pour enfin partir pour le Puy-en-Velay !
Rentrer le jeudi soir de ma rando avec Sophie pour repartir le samedi matin de bonne heure, j'avoue que ce n'était pas l'idée du siècle. Refaire les sacoches, ajouter le nécessaire pour 2 semaines, réfléchir à tout ce qui manquerait... J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

Même si je sais préparer une rando, cela fait un moment que je ne l'ai pas fait pour plus de quelques jours. En plus, là, je serai loin, impossible d'appeler mon homme pour qu'il vienne m'apporter ce qui manque ou prendre ce qu'il y a en trop. Chose qui est quand même rassurante quand on reste proche de sa région.

Je finis par y arriver, la journée de vendredi a été assez dynamique.
Dans la soirée, j'emmène toutes mes affaires dans la voiture de Guy.

Demain matin, on n'aura plus qu'à charger Ballotine et Roméo. Et prendre la route ! Le GPS indique 680km, 6h30 de route, mais on sait qu'on mettra bien plus de temps : avec le van, l'allure est réduite, sans compter les pauses. Même si les doudous voyagent bien maintenant, s'arrêter leur permet de se reposer. Idem pour les humains, surtout pour Guy qui nous emmène.
* Vous devez penser que j'oublie quelqu'un dès le début de ce récit des préparatifs... Mon Jaeger. Non, je ne l'oublie pas. J'ai décidé, et cela m'a pris pas mal de temps de réflexion, à tourner les choses dans tous les sens dans ma petite tête, de faire ce voyage sans mon cher chien. Oui... Assez difficile de le laisser à la maison, mais j'ai choisi, en écoutant la raison, de ne pas l'emmener. Il aurait fait cette randonnée sans problème, je précise, il n'a aucun souci qui justifierait cela. Il va très bien, il a largement les capacités pour le faire. Mais j'ai préféré faire ainsi. *
Retournons à notre grand départ !
On prend de la marge pour le départ, on se donne rendez-vous à 6h30 chez les ânes, en espérant ne pas mettre plus de 30 minutes à les charger.
On arrive tous les deux en avance, et ma Ballotine monte directement ! Elle avance sans réfléchir vers le van, se décale sur le côté du pont et hop, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle est dedans ! Un an qu'elle n'avait pas voyagé et elle me fait ce cadeau. Génial, épatant ! Roméo la suit sans difficulté, super aussi ! On est prêts, on peut partir, un peu plus tôt que prévu !

Les doudous se comportent bien sur la route, mangent leur foin, et arrivent assez zen au gîte au Puy en Velay. On arrive tôt, plus tôt que prévu, et on fait la connaissance du propriétaire qui nous fait visiter et nous montre la vue magnifique sur la ville.*

J'avais réservé ce gîte en fin d'année, dès que l'on a eu les dates de départ. Les choses n'ont pas été si aisées qu'il y paraît ! Cette rando, je ne la ferai pas seule, et non !!! Avec mes doudous, mais aussi avec Fabrice, accompagné de sa grande mule poitevine Vérac et de son beauceron Merlin. Habituellement, vous savez que je marche seule (🎵 dans les rues qui se donnent 🎵), mais pas cette fois. On se connaît très peu, on ne s'est vus que deux fois "en vrai", il faut être un peu dingues, non ?
Les vans seront laissés à l'arrivée chez un ami de Fabrice (un peu plus loin que l'arrivée), il nous fallait donc un gîte qui accepte 3 personnes, 2 ânes, une mule, un chien pendant au moins 2 jours : le samedi, on arrive, le dimanche, Guy et Fabrice emmènent les véhicules, et le lundi matin... go sur le chemin ! Tout en ayant les animaux à proximité du gîte car il fallait que je garde un œil sur eux la journée de dimanche.

Je voulais à la base partir du Monastier sur Gazeille, faire le VRAI chemin de Stevenson... mais là bas, les ânes sont "stockés" en enclos communal au centre du village, les logements sont plus loin et en plus... d'autres ânes pourraient s'y trouver. Pour une nuit déjà, cela ne me plaît pas trop alors pour tout ce temps... non merci ! Il n'y a rien qui ressemble plus à un âne qu'un autre âne, imaginez si un randonneur lambda se trompe d'âne !



Enfin tant mieux car non seulement on a eu la chance de tomber sur un gîte super, mais on a aussi fait la connaissance d'un personnage adorable, accueillant, bienveillant, qui nous a partagé nombre d'histoires et conseils pour le chemin. Une rencontre à ne pas manquer ! Et ses petits-déjeuners... une tuerie !
Guy et moi avons le temps de boire un jus de fruit maison et Fabrice arrive en fin d'après-midi.
On ne mélange pas la mule et les ânes directement, ils ne se connaissent pas, on verra ça plus tard. Dans l'immédiat, chacun son enclos !


Chacun installe ses affaires, on se moque un peu de Fabrice quand il monte sa tente (il faut bien), puis... Apéro ! Il était temps !



Dimanche, ils partent de bonne heure. Pas mal de route et... ce ne sont pas des autoroutes ! Ils en ont pour quelques heures avec les vans. Moi, je prends mon temps, m'occupe des doudous, puis je pars visiter le Puy en Velay ! Le monsieur du gîte m'a rassurée, il ne bouge pas, il surveille les oreilles. Au pire, il a mon téléphone.
La ville est magnifique et me donne un aperçu de ce qu'on va vivre pendant 2 semaines. C'est beau, mais ça monte ! Je suis en mode touriste, mais en chaussures de marche heureusement.




Je m'offre un bon repas en terrasse, ce n'est pas parce qu'ils m'ont abandonnée que je vais me laisser mourir, non mais !

Mine de rien, je fais la maline mais cette "promenade" m'a un peu coupé les jambes, je me demande à quel point je vais en ch--- sur le chemin. Et j'ai une cheville qui me fait souffrir... On va croiser les doigts. Ça commencerait mal !

Quand les hommes reviennent dans la soirée , il est assez tard, la soirée paraît courte même si on traîne, on est tous assez fébriles en pensant à la journée de demain.

Quand on rejoint chacun nos duvets, je ne leur dis rien mais ma cheville a doublé de volume...
*Gîte d'étape - Camping Le Bellevue, Jean-Marie Bringer, 141 allée des Hauts de Chastelvol, 43000 Le Puy-en-Velay, 0471057304 et 0645696272, jmbringer@me.com
(gîte 1 ch 3 pl, camping, petit déjeuner, piscine, chiens acceptés extérieur gîte, enclos ânes)
Merci 😊
c'est magique ce récit, cette histoire, que du bonheur, bravo et combien ça donne envie